LIGNE EDITORIALE

Notre vision

Les Editions Synapse sont nées en janvier 2016, d'une vision nouvelle de notre métier, et de quelques convictions fortes...

La littérature reflète chaque siècle qu'elle traverse : ses enjeux artistiques, philosophiques et sociétaux. Sa mission n'est jamais seulement de divertir. Elle est aussi le porte-voix des artistes, celles et ceux qui offrent à leurs contemporains un éclairage audacieux et pertinent sur leur époque.

Notre ambition est de diffuser de nouveaux auteurs et de privilégier les oeuvres imprégnées d'esthétiques et de problématiques actuelles. Nous souhaitons innover sur le contenu et sortir des schémas classiques de l'édition, en donnant leur chance à des écrivains issus d'horizons plus variés.

Nous sommes également convaincus qu'il est temps de décloisonner les genres: entre roman et essai, nouvelle et microfiction, poésie, scénario et dialogue théâtral, nous voulons voir naître des textes hybrides, pour redonner du souffle à la création littéraire.

Si les pratiques d'écriture ont beaucoup évolué, se déplaçant notamment vers le web (articles, blogs, réseaux sociaux et auto-publication), les pratiques de lecture ont également changé. Nous voulons adapter la forme des oeuvres (longueur, construction, narration, transmédia) aux attentes des lecteurs d'aujourd'hui, pour les rejoindre dans leur vie trépidante mais toujours assoiffée d'imaginaire et de textes inspirants !

jfromont_synapse

Justine Saint-Eve Fromont
CEO & Fondatrice

Histoire de synapses...

Quel est votre plus ancien souvenir lié au plaisir de la lecture ?

Le mien, c'est d'avoir déniché Duras, Hemingway ou St-Exupery dans la bibliothèque maternelle, et de les avoir lus jusque tard dans la nuit. J'ai très vite acquis la conviction que les livres ne nous font pas seulement voyager, ils nous permettent aussi de mieux nous comprendre nous-mêmes, de saisir le monde qui nous entoure, bref, d'évoluer. Un autre de leur pouvoir immense : diffuser les idées et faire bouger les mentalités.

A la redondante question : ''Pourquoi avoir fondé les Editions Synapse?'', je réponds tout d'abord : par passion absolue de la littérature. Ensuite, par nécessité de bousculer le monde de l'édition. Enfin, par défi de conjuguer l'amour des livres et des nouvelles technologies.

Tout est parti de constats simples... Dans le paysage éditorial, les impératifs de rendement étouffent la créativité. Les auteurs, les histoires, les voix sont toujours un peu les mêmes. Où sont les autres?
Quelle place donne-t-on à notre génération, née avec le numérique? Elle n'a pas cessé de lire et encore moins d'écrire, comme on l'entend souvent.

Internet a bouleversé la chaîne du livre. Ses acteurs peinent encore à se repositionner face aux plateformes qui gagnent chaque jour un peu plus en monopole.

Comment se renouveler ? Comment transformer notre métier pour tirer profit de ces évolutions ? Une maison d'édition peut-elle fonctionner différemment et explorer de nouveaux territoires ? Ce sont ces questions qui nous animent.

Mon métier, c'est avant tout dénicher de nouveaux talents, faire vibrer les lecteurs, connecter les neurones. C'est aussi, à mon sens, défendre notre place au sein de l'économie, en pensant différemment le circuit du livre (papier & numérique). 

Exemple concret, en choisissant de commander directement votre livre via notre site, vous supprimez les frais de commission que prendrait une grande plateforme, et vous permettez ainsi une meilleure rétribution à l'auteur. Vous pouvez également vous rendre chez votre libraire de proximité, nous lui acheminons directement l'ouvrage : là aussi, vous participez au maintien des librairies indépendantes!

L'impression à la demande est un choix écologique posé dès la fondation de la maison : un livre imprimé est un livre vendu, objectif 0 gaspillage de matières premières ni mise au pilon.

Enfin et surtout, ma passion est de tirer parti de tout ce que les plus récentes technologies peuvent apporter aux arts. Des perspectives passionnantes et toujours nouvelles nous attendent!
Tout ceci ne serait pas possible sans le talent de celles et ceux qui, à mes côtés, ont embarqué dans l'aventure *S(y)napse. Ce n'est plus seulement mon histoire, désormais c'est aussi la leur...

A bientôt,